La tribu Appaméenne et les Volques Arécomiques par Brownix
le 24/11/2019 à 14h00

De bon matin une troupe appaméenne partait en terre Némausienne afin d’en ramener 3 plateaux bleus. Le ciel, averti par de perfides ennemis, était annoncé tempétueux et la vigilance se paraît sur tout le trajet d’un orange tirant sur le rouge.
Mais c’était sans compter sur notre barde Assurancetourix, qui à l’avant de notre char gaulois repoussait les éléments déchainés avec des ritournelles de son cru. A ses côtés, Touspermix avait pris la direction en main après quelques plots rasés de près dans Mirepoix par notre barde. Dans un autre attelage Coachix ouvrait la voie, sa fidèle Brownix à ses côtés, tandis que Clopautomatix et Rastafarix surveillaient les arrières.
Après un périple sans histoire (merci Assurancetourix ), nous fûmes accueillis par Embrouillaminix en personne, bientôt rejoint par Tourbillonix. Les 2 compères avaient dû lire les BD en mode Manga, car un banquet était prévu AVANT les affrontements de l’après-midi. En l’absence de Bernardinennix parti faire connaissance avec sa descendance toute neuve, ils avaient repris le flambeau pour nous concocter de quoi apaiser de belle manière nos appétits. Et Embrouillaminix étant passé avec bonheur du visionnage de vidéos de tops à celles de Top chef, nous nous sommes régalés de ses quiches, tartes et gâteaux, tandis que Tourbillonix avait mis un ultimatum à son rôtisseur : des poulets exceptionnels ou il tournerait lui-même dans ses grills !
Entretemps divers personnages nous avaient rejoints : Présidentavix pour un gentil coucou avant un arbitrage, Bonpublix avec qui Brownix s’est inventé un passé de voltigeuse de la petite balle, Vousallezmendiredesnouvelles qui a eu la gentillesse de passer en amenant quelques breuvages alors que sa descendance à lui aussi l’attendait, et bien sûr, attiré par le banquet, il y avait O…ix (censuré, non il est juste enveloppé), le maître des lieux.
Sitôt les agapes terminées, les échanges commençaient. Touspermix versus Obélix cherche encore la recette de son poignet magique (il est tombé dedans quand il était tout petit), Bonpublix virevoltait sous les estocades de Rastafarix, Brownix s’expliquait avec Clopautomatix, Embrouillaminix embrouillait Assurancetourix qui regrettait d’avoir tant fait bombance, Coachix et Tourbillonix faisaient la revanche de la revanche de la revanche.
Et sitôt terminé, les changements de partenaires s’enchaînaient, en intégrant tous ceux venus passer un moment : Plusdantitopix, merci à lui d’avoir été présent, Petittournix dont nous admirons à chaque fois les progrès après l’avoir aidé à débuter, Daddygatix avec qui nous avons été très heureux de perdre avant de le voir revenir avec sa ravissante petite princesse. Mais il n’y en avait pas assez, il fallait quelques doubles et la paire Coachix-Brownix s’est essayée sur divers représentants à la mêlée, arbitrée et regardée par les autres, pendant que notre barde privé de l’oxygène de ses montagnes, faisait une halte partagée avec Embrouillaminix.
Enfin, il a fallu procéder à l’arrimage des tables dans le char. Nos hommes forts ont soulevé, sanglé, encapuchonné les plateaux, comme des sangliers prêts à rôtir. Puis l’équipage est reparti à la nuit en remerciant encore nos hôtes d’un jour, avec cette fois une météo annoncée favorable.
Las, à mi-chemin, notre barde fatigué n’a pu repousser les assauts conjugués de mini-tornades et d’ondées violentes, et il a du capituler devant les caprices divins. Nous aurions dû prévoir une place pour notre druide dans notre équipée.
Après cette rude journée, restait le déchargement le lendemain. Et là, en terre appaméenne, aucun souci : de valeureux sportifs reposés ont rejoint les participants de la veille et, zébuli-zébulon, les 3 tables ont été transportées par delà les marches et rangées façon tetris dans les locaux adéquats.
Un grand merci à toutes ces bonnes volontés, et surtout à l’ASPTT Nîmes pour sa solidarité et son accueil. Et à bientôt pour le match retour, à la table de ping et à la table tout court.

4 Commentaires
  • balle 1
    Dji'M le 24/11/19 à 15h18
    A noter de grands absents dans la tribu appaméenne comme Jdiraipasmercix notre cubaine volcanique, Bricolix notre star de l'équipe 1 resté faire du Baby-sitting en Ariège ou encore Fromagix, notre porteur de menhirs, bien utile lors du déchargement en Ariège.

  • balle 2
    Embrouillaminix le 25/11/19 à 14h08
    Bravo ! Belle narration de votre incursion à Nemausus. Avec tous ces IX à premier abord on pense se perdre au fil de la lecture, mais pas du tout. Tout est compréhensible dans le déroulement de cette journée et les gaulois acteurs de cette épopée, facilement reconnaissables. Ave à vous tous, sympathique Ariégeois.smiley

  • balle 0
    Dji'M le 25/11/19 à 14h51
    Il n'aura échappé à personne que le récit de ces joutes amicales a été complété dans les galeries photos et vidéos par les témoignages numériques de cette journée historique. Hic !!

  • balle 1
    Dji'M le 28/11/19 à 08h06
    L'ASPTT Nîmes ayant lancé un grand jeu concours pour savoir qui reconnaitra les joueurs de Nîmes cités dans le récit, nous faisons de même. Qui identifiera Coachix, brownix, Assurancetourix, Toupermix, Clopautomatix, Rastafarix, Fromagix, Bricolix et Jdiraipasmercix parmi les joueurs du PPCA ????